logo

KBKV

FRBC

Koninklijk Belgisch Kano Verbond

Fédération Royale Belge de Canoë

< Retour Derogations Contactinfo | Site in het Nederlands Site in Deutch

La Navigation en Kayak en Région Wallonne

Le 30 juin1994, le ministre de l’Environnement rédigea un premier arrêté ministériel. Il fut modifié en date du 19 mars 2009. Cet arrêté définit les modalités d’accès aux rivières navigables ou non dans un souci de préservation de la nature pour les kayakistes et les plongeurs.

Il définit 3 annexes :

Annexe 1 : vous retrouvez les 3 types de rivières :

L’Ardenne est une région naturelle magnifique. Son milieu naturel est fragile et protégé. La densité de la population et son attrait touristique entraine des nuisances. L’envahissement de sociétés commerciales, l’attrait des sports d’eau vive et l’évolution du matériel ont débouché sur une surfréquentation entre autres de nos rivières. En 1994 nous sommes passé brutalement du ‘tout est permis’ à tout est réglementé et cette situation ne s’améliore pas.

Les dérogations accordées à la FRBC

La FRBC (fédération royale belge de canoë) a négocié et obtenu un système de dérogations que nos membres sont tenus de respecter. Ils doivent placer un autocollant sur leur bateau (derrière l’hiloire) et être en possession de leur carte de membre (plastifiée). Ces deux éléments sont indispensables pour être en règle lors d’un contrôle. Ces contrôles peuvent être effectués par les agents de la DGRNF, la BAB (brigade anti braconnage) ou la police. Nous insistons aussi pour que nos membres aient avec eux une copie de l’Arrêté Ministériel.

Les pratiquants de ce sport non membres de la fédération doivent se contenter des rivières reprises en annexe 1A, 1B et 1C, vous en trouvez la liste sur le site de la région wallonne : http://kayak.environnement.wallonie.be/information.jsp

Si vous n’êtes pas membre et que vous désirez profiter de ces dérogations faites vous membres d’un club affilié à la FFC ou à la VKKF, il n’y a pas d’autre possibilité.

Les étrangers sont les bienvenus au sein de nos clubs. Des allemands, français, hollandais, anglais se sont fait membres afin d’être en ordre avec ces règles contraignantes. Le milieu naturel dans lequel nous évoluons est fragile. Presque tous nos fonds de vallée sont classés Natura 2000 et certaines rivières sont situées au cœur de réserves naturelles. C’est en respectant des règles contraignantes que nous pourrons continuer à naviguer. Aidez nous à respecter ce fragile équilibre et considérez que nous sommes tolérés sur nos petites perles ardennaises. L’absence de respect de ces règles donnerait de l’eau au moulin des partisans de l’interdiction pure et simple de la pratique de notre sport en Haute Ardenne.

En résumé :

Notre fédération a mandaté 2 membres pour la représenter auprès des autorités compétentes. Ils se feront un plaisir de vous fournir des informations complémentaires. Vous trouvez leurs coordonnées ci-dessous.

Bon kayak,

VKKF:Herman Struyfseullement par mailhermanstruyf@hotmail.com
FFC:Jean-Pierre Crohin+32 497 44 08 39 jean-pierre.crohin@skynet.be


 >  Le decrèt de dérogation pour 2020-2022 (à emporter dans le bateau!!)
 >  Rivières en dérogation
 >  Les points d'embarquement et de débarquement, en coordonnées GPS
 >  Le decrèt de 19 mars 2009 concernant l'utilisation des kayaks sur les cours d'eau non navigable
 >  La loi de 28 décembre 1967 concernant les cours d'eau non navigable

Copyright © 2020 KBKV vzw - FRBC asbl
URL: http://www.kbkv.be/riv-wal/index.fr.php

Réactions pour:webmaster@kbkv.be